Objet et but
En 1994, le prof. Dr Guido Riva, médecin-chef du service de médecine interne de l’hôpital de Tiefenau, à Berne, décidait de créer une fondation pour la promotion des soins infirmiers. Il estimait qu’il existait déjà suffisamment de prix de la recherche et d’encouragement pour les médecins. Mais il n’existait que peu de possibilités de recherche et de distinction pour les soins infirmiers, qu’il a toujours considérés très importants. A travers un prix, il souhaitait promouvoir les soins infirmiers, apporter une contribution au développement des connaissances et du savoir-faire en matière de soins infirmiers, et distinguer des prestations remarquables dans ce domaine.
Le conseil de fondation a été constitué le 20 décembre 1995. Quatre personnes ont formulé le but de la fondation, couvrant un large spectre et resté inchangé jusqu’à ce jour : Madeleine Erne, infirmière de longue date à l’hôpital de Tiefenau, la prof. Dresse Annemarie Kesselring, l’une des premières spécialiste de Suisse en sciences infirmières, Roger Kübler, alors directeur de l’hôpital de Tiefenau, et le prof. Dr Guido Riva.
La fondation a pour but de promouvoir les soins infirmiers dans le canton de Berne, cela aussi bien au niveau de la formation que de la mise en œuvre, en théorie et en pratique, dans les hôpitaux et les homes, ainsi que dans l’aide et les soins à domicile. Elle le fait en distinguant et en participant au financement de prestations de soins particulièrement méritoires, ainsi que de travaux, d’études, de projets théoriques et pratiques.
Article paru dans Schrittmacherin SBK